Musique

Mes 3 albums préférés de Vanilla | La bonne écoute

2 mai 2017

J’écoute beaucoup de hip hop en ce moment, d’ailleurs je remarque que presque tous mes articles traitent d’artistes de ce genre (promis je parlerai d’autre chose bientôt). Ainsi, à la manière de mon article sur Nujabes, je vais vous conseiller non pas un, mais plusieurs albums. Et je ne pouvais pas ne pas parler d’un de mes beatmaker favoris depuis déjà plusieurs années : Vanilla. Cet artiste britannique nous cuisine des beats sur plusieurs labels différents (notamment l’excellent Roche Musique). Mais le plus gros de ses musiques se retrouve sur sa page bandcamp. C’est ici que l’on peut retrouver tous ses albums depuis 2010.

Vanilla est un de ces beatmaker très influencé par la soul et la funk : ses musiques se composent essentiellement de samples tirés de ces deux styles, comme aux origines du hip hop. Le monsieur est plutôt du genre discret, il ne fait jamais de live ou quoique ce soit d’autre. Il sort un album puis disparaît pendant un an ou deux. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir une communauté assez importante : les fans attendent chaque nouveau titre avec impatience. De plus, si on traîne un peu les oreilles du côté des mixtapes d’artistes du moment ou bien simplement sur Youtube, il n’est pas rare d’entendre une track de Vanilla, facilitant sa diffusion.


 1 | Vanilla – Sweet Talk

Je vais commencer par mon album favoris qui m’a réellement fait aimer ses musiques : Sweet Talk.

Sorti en 2014, c’est pour moi un album parfait dans l’utilisation de ses samples, dans son identité propre et son homogénéité. Les samples viennent directement des vinyles d’origine et on peut reconnaître ce grain si particulier sur presque chaque piste, ça donne un charme fou.

 

Je ne saurais même pas quelle piste vous conseiller dans cet album tant elles se tiennent toutes entre elles Les transitions entre plusieurs pistes se font naturellement, sans coupure. Cependant si il fallait quand même que je fasse un top 3,  je m’orienterai vers Champ et son côté très “punchy” (coucou le mot qui veut rien dire), Move pour la douceur de sa mélodie et de la voix ainsi que Falling In Love Again pour ce sample de piano de dingue et sa dynamique.

Mon seul regret avec cet album (comme avec tous les autres d’ailleurs) c’est qu’il ne soit dispo qu’en digital (le flac c’est du bon, mangez-en) et pas en vinyle. Un album qui contient des pistes samplées à partir de vieux vinyles qui se retrouverait pressé en vinyle, la boucle aurait été bouclée et ça c’est beau. Malheureusement, comme c’est un producteur indépendant, j’imagine qu’il n’a pas envie de s’emmerder avec les droits de diffusion, notamment pour clear les samples.


2 | Vanilla – Origin

Origin, sorti un an après Sweet Talk, contient également de très belles pépites et une identité forte. L’atmosphère de cet album est plus relax que Sweet Talk avec, encore une fois, une excellente utilisation des samples provenant de sources assez originales comme pour le surprenant Nana.

Ma piste préférée de cet album est surement Swept Away. Cette belle mélodie appuyée par la douce voix de Michael Franks fait mouche :


3 | Vanilla – Moonlight

Dans son dernier album en date, Vanilla continue dans la lancée de Origin et toujours avec ce style très reconnaissable. L’ambiance de cet album est, encore une fois, très douce et calme. Beaucoup de samples différents sont utilisés et maniés à la perfection, à l’exemple de la piste Visions :

 

Ce morceau est un de mes préféré de l’album, il dégage une atmosphère bien particulière en mélangeant ce magnifique piano de Lonnie Liston Smith et les sons hyper planants de John Abercrombie. Gros coup de ♥ pour ma part. J’apprécie également la douceur de Lazy Days qui, je trouve, porte particulièrement bien son nom. On s’imagine en détente totale sirotant un bon petit cocktail des familles au bord de l’eau.

Bref encore une fois un album très solide et qui ne me déçoit absolument pas pour le retour de Vanilla. J’y retrouve énormément de mes propres inspirations comme Michael McDonald (dans Forgettin) ou même The Notorious B.I.G (dans Keep On). Mention toute particulière pour la piste Fuji part II, hommage magnifique à Nujabes avec le rap de Shing02 :

 


Voilà donc pour ma petite sélection perso de mes musiques préférées de Vanilla. J’attend toujours avec impatience ses prochaines productions. J’espère vous avoir fait découvrir un artiste talentueux. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de sa musique et à me partager vos coups de cœur du moment !

C’est tout nouveau ! Inscrivez-vous à la newsletter du blog !

    Répondre

    Instagram

    Follow Me!