Montréal Mont Royal
A l'étranger

10 jours à Montréal : on fait quoi ?

26 mai 2016

Comme je vous le disais dans cet article, je décolle pour Montréal à la mi-juin, soit : très bientôt. Évidemment, j’ai déjà fait du repérage et il y a énormément de choses que j’aimerai faire le temps de notre séjour… Voici ma petite sélection, même si je ne suis pas vraiment sûre qu’on ai le temps de tout faire-voir-manger.


Les escapades culinaires

Évidemment, lors d’une voyage (et de manière générale), la nourriture tiens une importance CAPITALE. Ça tombe bien car Montréal semble offrir une quantité assez hallucinante de bonnes adresses et de spécialités à déguster. Mes signets sur Yelp s’affolent.

Montréal brunch

  • Se faire un méga brunch le dimanche, avec des pancakes au sirop d’érable évidemment.
  • Manger un smoked meat sandwich dans un Delicatessen, chez Schwartz’s idéalement.
  • Goûter la fameuse poutine (à La Banquise bien sûr) et tout ce qui s’intitule “spécialité québécoise et canadienne”.
  • Flâner dans le marché Jean-Talon et découvrir plein de bonnes choses.
  • Ramener des litres de sirop d’érable dans la valise.
  • Profiter d’une soirée dans un petit bar jazzy qui va bien, avec une bonne bière.
  • Faire le tour des micro-brasseries de la ville et tout goûter.

Se cultiver un minimum

Une grande ville est souvent synonyme de richesse culturelle. Ça ne manque pas avec Montréal qui regorge de musées et de lieux propices à la découverte artistique, historique… Là encore il y a des tonnes de sites à visiter, mais contrairement à Londres, les musées ne sont pas gratuits dont il faut faire des choix…

  • Un pass à 48CAD$ -soit 33€- (36CAD$ pour moi, étudiante – soit 25€) pour visiter “L’espace pour la vie”. À savoir, le Biodome, le Jardin botanique, l’Insectarium et le Planétarium. On risque de s’en prendre plein les yeux et il m’a fallu approximativement 1,5 centième de seconde pour convaincre mon copain d’y aller (c’est un amoureux de la nature et des sciences donc bon..)
  • Visiter le musée des Beaux-Art et pourquoi pas le musée d’art contemporain.

Montréal biodome


Le shopping, obviously

Mais ce serait quand même dommage de revenir avec la valise vide. Évidemment, le shopping est de circonstance.

  • Découvrir le Montréal sous-terrain, ses cinémas et centres commerciaux. Ce petit monde sous terre m’intrigue fortement.
  • Shopper des marques introuvables ou difficilement trouvables en France (et plus chères) chez Sephora (la réduction Sephora du moment juste là), Bath & Body Works, Victoria Secret… Je suis preneuse des marques que vous pouvez me conseiller !
  • Faire le tour des disquaires pour trouver LA bonne galette.
  • Du sirop d’érable – je l’ai déjà dit ?

Flâner et découvrir

Parce qu’il serait quand même dommage de rester dans notre monde et de se contenter de faire du shopping ou autre. Le but quand on voyage c’est quand même de découvrir non ? De changer ses habitudes, de vivre “local”. Ce qui tombe bien, c’est que comme nous allons résider chez mon cousin, Montréalais depuis six ans, on risque d’être bien immergé dans la ville et de ne pas vivre le voyage comme de simples touristes. Et ça c’est quand même chouette.

  • Faire un tour au parc d’attraction La Ronde, même si je doute d’y aller car mon copain déteste ça. Et accessoirement, c’est cher : tout de même 64$ le billet d’entrée…
  • Faire une escapade et pourquoi pas pique-niquer au parc Mont-Royal. Mon cousin m’a déjà proposé un barbecue au Parc La Fontaine, à deux minutes de son appartement.
  • Découvrir le street-art du quartier Plateau/Mont-Royal dans lequel nous allons loger.
  • Découvrir le Vieux-Montréal et son architecture à la française, histoire de ne pas être trop dépaysé.
  • Se balader sur l’île Saint-Hélène et louer un vélo pour en faire le tour.
  • Prendre une voiture et partir découvrir la ville de Québec, quand même.

Québec


10 jours à Montréal, je fais quoi ? Vos conseils

Retrouvez tous mes articles sur la ville :

Crédit photos : On déjeune, Espace pour la vie

12 Commentaires

  • Reply
    Franck
    26 mai 2016 at 15 h 12 min

    Hello ! Ton article tombe à pic pour que je te fasse un petit retour sur Montréal ! Après une semaine, je peux effectivement te donner quelques adresses ^^ Pour le brunch, je te conseille L’Avenue (avenue mont-royal) c’était juste une TUE-RIE ! Pour la poutine, j’ai fait la banquise, qui est bien mais c’est un peu l’usine du fait de sa réputation. Il y a POUTINEVILLE qui est excellent aussi, notamment car tu y crée ta propre poutine (et elles sont bien plus grosses).

    Mont Royal est à faire absolument, notamment le chalet, pour la vue sur la ville. Elle se mérite car ça grimpe, mais ça vaut vraiment vraiment le coup !

    La ville souterraine est très sympa, à quelques endroits … car c’est un vrai labyrinthe et les passages entre les stations sont inintéressants. Mais je te recommande de le faire au centre eaton (sous la station McGill) et celle de la place des arts.

    Le street art, j’en ai trouvé beaucoup au quartier des spectacles (même la plus grosse partie) et ils sont magnifiques ! Et le marché Jean Talon … n’y va pas trop tôt (pas avant 13h car sinon il n’y aura pas grand monde et manquera pas mal d’étalages).

    Si tu veux jeter un œil, j’ai fait des daily vlogs durant tout le séjour au Canada :) je te les laisse là https://goo.gl/8SDB2x en tout cas, profites en bien c’est vraiment une jolie ville ! :)

    • Reply
      anahaddict
      26 mai 2016 at 16 h 20 min

      Ah je note pour le brunch, je vais aller jeter un oeil, c’est dans le quartier où je loge en plus ! Oui c’est sûr que pour la Banquise, ça doit être chargé mais comme c’est un peu L’ADRESSE pour la poutine, j’suis curieuse… ^^ Mais pour le coup Poutineville me tente franchement plus :O
      La vue a l’air tellement belle depuis Mont-Royal, ça va brûler les cuisses mais on va y aller ;)
      Pour le sous-terrain, c’est surtout histoire de voir comment c’est fichu et faire un peu de shopping, on va pas y passer notre séjour c’est sûr ! Je note pour le Centre Eaton :)
      Ah merci pour le conseil pour Jean-Talon car j’aurais eu tendance à vouloir y aller tôt justement ! :)
      Et je vais jeter un oeil à tes vlogs aussi tant que j’y suis ^^ Merci pour ton retour !

  • Reply
    Lucie
    27 mai 2016 at 9 h 14 min

    une escapade culinaire à Montréal me tente bien :)))

    • Reply
      anahaddict
      29 mai 2016 at 9 h 42 min

      Evidemment, c’est même la première chose à y faire ! ;)

  • Reply
    Larene
    31 mai 2016 at 14 h 39 min

    J’ai découvert ton site via Marion Malle. Il est vraiment sympa et on a à peu près les mêmes goût en matière de séries. Quelle coïncidence, je vais moi aussi à Montréal du 12 au 25 juillet voir ma soeur qui habite là-bas. Merci pour tes conseils de voyage et de visites. Je m’en suis inspiré pour préparer mon séjour. J’irais pendant une semaine visiter les alentours en dehors de la ville. A Québec, Tadoussac, etc… J’attends tes impressions à ton retour. Bon séjour !

    • Reply
      anahaddict
      31 mai 2016 at 16 h 33 min

      Ravie que tu ai pu découvrir mon blog grâce à Mirion Malle (toujours choquée et ravie qu’elle m’ai cité dans son article !) et qu’il te plaise :D C’est la première fois que tu rends visite à ta soeur du coup ? En tout cas j’ai franchement hâte de partir et il y aura sûrement pas mal d’article sur le sujet à mon retour, donc avant que tu t’envoles pour Montréal ;)

      • Reply
        Larene
        1 juin 2016 at 19 h 11 min

        Oui, c’est la première fois que je vais à Montréal. J’ai hâte de découvrir la ville, de monter au Mont Royal et de déguster de bons plats !

  • Reply
    Kantutita
    8 juin 2016 at 21 h 06 min

    Super programme!! Je vois que tu as tout bien préparé…
    Ah le parc Lafontaine <3 Et balade toi dans le Mile End aussi… Va chez L'Gros Luxe aussi pour boire un verre et manger un burger !! Et chez B&M!
    Pour info, c'est aussi possible d'aller à Quebec facilement en train. :)
    Et le musee des beaux arts est gratuit quand tu as moins de 30 ans alors profitez en!!!
    J'ai bien aimé le Biodôme et adoré le jardin botanique fantastique!!!

    • Reply
      anahaddict
      8 juin 2016 at 21 h 11 min

      J’y ai déjà bien réfléchi ouais, mais on n’a pas établi de programme au jour le jour non plus ^^ J’ai bien noté les adresses dont tu as parlé dans tes articles haha j’ai mené l’enquête ;)
      Pour aller à Québec, mon cousin nous a proposé de nous prêter sa voiture, donc ça pourrait être sympa (même si flippance totale de conduire là haut haha)
      Le musée des beaux arts et gratuit ? Ça je ne savais pas et c’est une très bonne info, merci !
      J’ai hâte de voir le biodome et le jardin botanique :D

  • Reply
    Amelie
    8 septembre 2016 at 8 h 39 min

    Ton programme de visite me tente bien ! Je pars vivre à Montréal dans 4 mois, je suis impatiente d’y mettre les pieds ! Ta sélection culturelle et culinaire me donne envie, j’en prends bonne note !!!! :)

    • Reply
      anahaddict
      8 septembre 2016 at 12 h 44 min

      Oh mais c’est super ça ! J’espère que tu en parleras sur ton blog (que je vais découvrir de ce pas) et que j’irais à mon tour y chercher de bonnes adresses ;)

Leave a Reply