Séries

Netflix : pourquoi je reste abonnée ?

23 mai 2017
netflix

Ah Netflix, vous connaissez mon amour pour cette plate-forme via tous mes articles concernant les séries qu’elle produit. Netflix, j’ai sauté dessus lors de sa sortie en France en septembre 2014, mais je n’y suis pas restée abonnée longtemps : le catalogue était maigre à l’époque et j’avais donc vite fait le tour. Mais plus tard, j’y suis revenue et m’y voilà abonnée de nouveau depuis huit mois maintenant. Alors, pourquoi j’ai craqué et pourquoi je ne compte pas arrêter mon abonnement de si tôt ?


Netflix : des programmes de qualité

– Quand on est fan de séries comme moi, Netflix, c’est le graal. De ce côté là, le catalogue est vraiment riche et s’enrichi de jour en jour. Alors oui, on peut très bien télécharger, ce que je continue de faire malgré tout car il y a des séries que je suis et qui ne sont pas disponibles actuellement. Alors oui, on peut aussi passer par des plate-formes de streaming gratuites et illégales, ce que j’ai fait pendant longtemps (coucou popcorntime). Mais finalement, il y avait toujours un bug quelque part, de la latence. Et Netflix, c’est la garantie d’avoir un service toujours performant, même quand je suis chez mes parents (comprendre : en rase campagne) et que la connexion est mauvaise.

– Mais Netflix, c’est d’abord et avant tout les productions made in Netflix. Et je suis fascinée par la rapidité avec laquelle la plate-forme est devenue une référence en matière de séries. Sa première production date seulement de 2013 avec House of Cards, c’est fou non ? Depuis, on a droit à Orange is the New Black, Narcos, Sense8, The OA, Girlboss, The Get Down, Stranger Things, Hemlock Groove et la reprise de séries comme Black Mirror ou Penny Dreadful etc.. Presque toujours, on a le droit à de shows d’une grande qualité. Sans oublier que les saisons sont diffusées entièrement, ce qui permet un binge-watching de première catégorie s’il vous plaît !

netflix

– Mais Netflix, ce sont aussi des documentaires et plein de chouettes films indépendants qu’il me tarde de découvrir. Car, je l’avoue, je me concentre principalement sur les séries, mais il n’y a pas que ça. Alors, oui le catalogue de films, n’est pas aussi fourni. La faute à la loi française qui fait qu’on ne peut diffuser sur les plate-formes et à la télévision des films seulement trois ans après leur sortie dans les salles de cinéma. Du coup, il y a beaucoup de réchauffé, même si on trouve beaucoup de films cultes. Pour pallier à ça, Netflix produit aussi des films qu’elle diffuse directement sur son site, sans sortie en salle.


Un prix raisonnable et justifié

Parlons maintenant du prix, que je trouve franchement abordable pour le service fournit. Personnellement, j’ai l’offre HD et deux écrans simultanés pour 9€99 par mois. Et si j’ai aussi eu envie de faire cet article, c’est face à la polémique du festival de Cannes. Que les deux films Netflix sélectionnés n’avaient pas leur place dans la sélection officielle car pas sortis en salle et que Netflix souhaitait la mort du cinéma. C’est aussi le fait que certains “regrettaient” que ces films ne seraient “que pour les riches qui peuvent s’abonner” et là je dis PARDON ? On ne se foutrait pas un peu de la gueule du monde ?

Netflix, c’est 10 balles par mois pour un service illimité. Une séance de cinéma tape désormais dans les 11€ (si vous ne choisissez pas la 3D en supplément) pour 30 minutes de pub et 1h30 d’un film de merde avec Kev Adams. Le choix est vite fait… Plus sérieusement, j’adore le cinéma et si je pouvais, j’irais tous les jours. Sauf que : le prix indécent et le manque flagrant d’une programmation de qualité et en VO (coucou la Province) font que je ne m’y rends que très peu. Alors il serait peut-être temps de balayer devant sa porte avant de tenir Netflix responsable de tous les maux de la terre. D’autant plus que le cinéma se porte bien dans les salles françaises, donc au revoir les larmes de crocodile.

netflix binge watching


Des améliorations peut-être ?

J’aime beaucoup tous les petits détails techniques qui font que Netflix est très agréable pour l’utilisateur. On peut reprendre la série là où on s’est arrêté sans problème, on peut zapper un générique trop long, les suggestions selon nos goûts sont pertinentes… J’aime aussi le fait qu’on puisse, via l’application mobile, télécharger des épisodes pour les regarder hors connexion. Sans oublier qu’on peut streamer Netflix sur nos télévisions via Chromecast, une télévision connectée ou grâce à une box internet. Ca me permet de trouver une vraie utilité à mon téléviseur puisque que je ne regarde plus la télé. Mais, comme pour tout Netflix aurait besoin de quelques améliorations, qui restent toutefois dérisoires.

  • On ne peut pas supprimer de notre fil de visionnage un programme qu’on n’aime pas. J’avais par exemple commencé Haters Back Off, qui est tellement nulle que je ne suis pas allée à la fin du pilot. Mais quand je me connecte à mon compte, on me propose toujours de la regarder. Même si désormais Netflix permet de liker ou pas un programme pour qu’il apparaisse ou pas dans nos suggestions. Mais cette nouvelle fonctionnalité n’enlève pas le problème pour un show qu’on a déjà commencé.

netflix binge

  • Je regrette aussi que certaines séries ne proposent pas de sous-titres en anglais, du genre Brooklyn Nine Nine. Personnellement je regarde mes séries avec sous-titres en anglais uniquement (ou sans). Mais les sous-titres français ont quand même du boulot, car il y a parfois de grosses erreurs (c’est assez drôle mais pour ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais et se retrouvent avec des sous-titres incorrects, c’est moins marrant).
  • Même si je n’ai jamais eu affaire à cette déconvenue, Netflix ajoute des programmes et les supprime parfois après tant de temps passé sur la plate-forme. C’est totalement arbitraire et pas forcément cool si on est en plein dans un show et qu’il est supprimé du site trois jours plus tard.
  • C’est un détail complètement futile mais que j’adorerais pour la série addict que je suis. Mais ce serait bien que sur notre profil, nous puissions voir tous les programmes que nous avons visionnés et combien de temps nous avons passé devant notre écran (comme sur l’application BetaSeries par exemple). Avec peut-être un système de badge. Bref, créer une vraie interactivité avec la communauté d’abonnés.

Vous avez aimé cet article ?
Épinglez-le sur Netflix

netflix

A lire aussi :

Crédit photos : Netflix, Giphy

  • Reply
    Hélène
    23 mai 2017 at 18 h 06 min

    On devient vite accro à Netflix, j’avoue…
    Mais je te rejoins effectivement sur certains points, surtout le fait qu’ils enlèvent certains films comme ça leur chante ! Ça m’a dégoûté de voir le film que je voulais voir disparaître comme par magie…
    Après, même s’il y a quelques points à améliorer, ça reste une bonne invention Netflix !

    • Reply
      anahaddict
      23 mai 2017 at 18 h 37 min

      Oui je ne comprends pas pourquoi ils fonctionnent comme ça, c’est franchement dommage, est-ce une question de contrat avec les sociétés de production ? Ca reste une mystère pour moi ! Il y aura toujours des choses à améliorer c’est sûr, mais le service est tellement génial :D

  • Reply
    Le chat qui guette
    2 juin 2017 at 14 h 28 min

    Je te rejoins complètement sur cet article, tant pour les avantages indéniables que les petits défauts à améliorer. Netflix forever !

    • Reply
      anahaddict
      4 juin 2017 at 19 h 42 min

      Depuis l’écriture de cet article, je suis un peu fâchée avec Netflix qui a annulé deux séries que j’adore (Sense8 et The Get Down) mais bon… je suis quand même toujours aussi fan de la plate-forme !

  • Reply
    Cascadencre
    14 juin 2017 at 14 h 04 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi pour l’ajout d’un bouton “suppression du fil de visionnage”, détail tout à fait futile mais vraiment dérangeant lorsque l’on est un tout pitit peu maniaque x) !

    • Reply
      anahaddict
      14 juin 2017 at 15 h 28 min

      Mais tellement ! Ma psychorigidité a besoin de ça ^^

  • Reply
    Jen
    22 juillet 2017 at 20 h 57 min

    Pour moi, s’abonner à Netflix c’est l’adopter !
    J’ai découvert des séries super grâce à cette plateforme (The Get Down – pourquoi l’ont-ils annulé ? :'( – , The Crown, Stranger Things, et j’en passe…) et au-delà des séries, combien de fois Netflix m’a dépanné un dimanche après-midi (pluvieux ou pas) avec un petit film détente !
    Je prends même parfois plaisir à mettre un épisode au hasard d’une série déjà vue et revue, par plaisir ! (HIMYM pour ne pas la citer)
    Bref ^^

    • Reply
      anahaddict
      24 juillet 2017 at 9 h 20 min

      Totalement d’accord avec toi :) J’ai découvert énormément de séries grâce à la plateforme ! Et comme toi, je me remate une série déjà, un épisode par-ci par-là, une vieux films teen un dimanche pluvieux ^^

Répondre

Instagram

Follow Me!