Séries

My Roanoke Nightmare : la réconciliation ?

17 novembre 2016
my roanoke nightmare AHS

American Horror Story et moi avons une relation tumultueuse. Je vous en parlais même dans cette sélection. Si j’ai littéralement adoré les deux premières saisons, les choses se sont gâtées dès la troisième (même si je l’ai tout de même apprécié). J’ai vu quatre épisodes de Freak Show et seulement le pilot de Hotel. Lassée, j’avais baissé les bras. Puis, pour ne pas mourir bête, j’ai quand même tenue à regarder le pilot de My Roanoke Nightmare… et j’en fus fort surprise.

Synopsis : après une agression traumatisante, Shelby et Matt décident de quitter Los Angeles et mettent toutes leurs économies dans une maison perdue en plein cœur de la Caroline du Nord. Rapidement, des événements très étranges et sanglants se déroulent dans leur nouveau foyer… 

Cet article contient des spoilers


Les qualités

– Agréablement surprise donc, par l’originalité du format. Au début on ne comprend pas trop à quoi on assiste. Avec les personnages incarnés par d’autres acteurs qui expliquent ce qu’ils vivent. Mais c’est original et ça me plaît bien, on est immergé rapidement dans l’histoire. Il s’avère donc que nous sommes en plein cœur d’une émission de télé-réalité, et tout prend soudain tout son sens…

my roanoke nightmare

– Évidemment on nous sert là une critique bien amère des TV réalité, en plus gore que unREAL (quoi que). Le fait de vouloir à tout prix refaire une seconde saison et diffuser quand même les meurtres bien réels à la télévision. Puis remettre le couvert avec une chasse au fantôme qui évidemment se termine mal. Sans oublier la médiatisation du procès de Lee dans une autre émission. Presque tout est vu de l’oeil intrusif et voyeuriste de la télévision. Et c’est malsain.

– Cette caméra immersive m’a franchement fait flipper. J’avais l’impression d’y être et j’étais loin d’être rassurée durant certains épisodes. Le principe a donc clairement marché sur moi même si j’ai évité de regarder ça le soir ou en mangeant (je vous le déconseille). Le frisson perdu depuis la troisième saison est revenu !

– Tous les awards pour Kathy Bates s’il vous plaît ! Sérieusement, cette femme est tout bonnement impressionnante. Elle est plus que magistrale dans cette saison. Vraiment.

my roanoke nightmare

– My Roanoke Nightmare nous confirme bien le lien entre toutes les saisons, même si seulement quelques éléments nous sont dévoilés. Ryan Murphy a indiqué que la sorcière incarnée par Lady Gaga était l’une des premières suprêmes (saison trois) par exemple. Et bien évidemment, le season finale où nous voyons Lana Winters (saison 2). Sans oublier Edward Mott : serait-il un ancêtre de Dandy Mott (saison 4) ? Et ce sort “Croatoan” qu’on entend déjà dans la première saison dans la bouche de Violet..? Je trouve ça cool que tout soit lié et j’ai hâte d’avoir plus d’infos sur lesdits liens, même si j’espère qu’on ne nous sortira pas de trucs complètement téléphonés. 


Les défauts

– J’aurais presque pu être conquise par la saison, mais quelques éléments sont venus gâcher mon plaisir. Dont le torture porn totalement abusif et gratuit. Ce sont surtout les épisodes 8 et 9 qui m’ont dérangé. Il n’y a que ça. Pas de fond. Juste du gore, des tripes, des hurlements, de la violence. J’étais vraiment mal en terminant le neuvième épisode. Je me suis dit qu’il fallait qu’on arrête de se foutre de ma gueule.

– Et puis ça engendre un autre problème : le manque d’empathie pour les personnages. Surtout dans la seconde partie de la saison où tout le monde se fait massacrer à la vitesse de l’éclair. On n’a d’empathie pour personne. Sauf Rory, mais c’est parce que j’adore Evan Peters, donc ce n’est pas objectif. Et malgré elle, Audrey fait beaucoup rire, même si je trouve toujours Sarah Paulson insupportable (quand elle joue Shelby surtout).

my roanoke nightmare

– À quel moment c’est intelligent quand tu produis une série de dire “Attention à l’épisode 6 y’a un gros plot twist qui redéfinit toute la saison”. Pardon ? Comment gâcher le plaisir et la surprise… Ryan Murphy faut se taire des fois.

– Je trouve quand même qu’il y a un manque d’originalité et de crédibilité dans toute cette histoire de maison hanté, non ? Une dizaine de personnes se fait sauvagement assassiner devant la caméra ? Bon on diffuse tout puis on renvoit encore une équipe. Équipe qui se fait de nouveau assassiner, et on rediffuse encore. C’est quand même un poil carrément trop gros non ? Comme les personnages qui acceptent de revenir dans la maison pour une deuxième saison en leur inventant des raisons totalement stupides. C’est le problème avec ce trope des maisons hantées où les personnages sont toujours cons comme des chaises et reviennent à chaque fois, peu importe ce qui a pu leur arriver. D’autant plus que cette histoire de fantôme est très proche de celle de Murder House (mais tous les gens tués n’ont pas le droit de revenir sous forme d’un esprit ?).

– Le season finale, lui, est quand même un poil décevant. Non ?

my roanoke nightmare


Je n’ai pas été convaincue à 100% par My Roanoke Nightmare à cause d’un manque de crédibilité et d’un gore trop présent sur la fin de la saison. Toutefois, ça fait quand même du bien de voir ça après les trois saisons précédentes franchement mauvaises… My Roanoke Nightmare brille grâce à son casting et sa touche originale du TVshow rondement mené. Moi, j’étais vraiment dans l’angoisse quasi permanente et c’est le frisson qui manquait clairement depuis longtemps. Encore un petit effort à la team de Ryan Murphy et on pourrait retrouver le  (presque) sans faute de Murder House non ?

Si vous avez aimé My Roanoke Nightmare : 

Crédit photos : FX

R is for Rory.

  • Reply
    Sweet Judas
    17 novembre 2016 at 16 h 44 min

    C’est sûr qu’après l’échec de la saison 5 et surtout l’OMNIPRESENCE de Lady Gaga, j’avais très peur de cette sixième saison. Finalement, je la trouve géniale… (Bon, j’ai pas encore regardé l’épisode final mais d’ici ce soir, ce sera fait ahah).

    Bon, après, j’adore le genre des slashers avec les personnages qui font des trucs surréalistes pour finir par tous se faire hacher menu dans un déluge de sang (ma limite, c’est Hostel quand même)(là, je dis non), je suis donc plus clémente que toi sur l’ensemble de la saison. A priori, j’ai davantage été “choquée” du gore présent dans la cinquième saison (tu ne l’as pas vu mais heu bon voilà hein, c’est pas spécialement utile, esthétique ou réellement bien fait).

    Concernant le “twist” de l’épisode 6, j’ai du mal à concevoir qu’on puisse en être surpris… ‘Fin, c’est présenté comme un documentaire avec reconstitution des faits depuis le premier épisode, à quel moment on est censé se dire “Ah mais oké, c’était des acteurs en fait, lolilol ?”… C’est un peu prendre les gens pour des cons quand même, si on pense que ça constitue un effet de surprise (ou alors, ché pas, chu trop douée)(mais j’me permets d’émettre un doute).

    J’ai toujours du mal avec Sarah Paulson (rendez-moi Jessica Lange, flûte), Lady Gaga, n’en parlons pas (mais bon, on la voir que 5 minutes sur toute la saison, donc je n’étais que joie) et, pour une fois, j’ai trouvé Evan Peters proprement insupportable (j’ai pas encore d’explications à ça)(et puis, faut qu’il arrête de parler comme s’il avait une balle de golf coincée dans chaque joue, c’est gênant).

    P.S. : Je me rappelais plus de où j’avais entendu ce mot “Croatoan”, merci pour la précision ;-)

    • Reply
      anahaddict
      17 novembre 2016 at 17 h 16 min

      Comme je n’ai pas vu la cinquième saison, je n’ai pas pu être fatiguée par Lady Gaga. Mais j’ai vu beaucoup de gens se plaindre de son omniprésence oui.. Idem pour le gore du coup ! Après le gore c’est pas mon truc de base (les trucs genre Hostel, Saw et compagnie, jamais vu et je ne regarderais jamais ça haha). J’ai beaucoup de mal avec les scènes de tortures aussi (donc l’épisode 8 avec Lee par exemple). C’était trop >< Voilà le twist n'en est pas vraiment un, même si la suite devient intéressante. Mais que le mec l'annonce quand même, c'est con... J'ai toujours eu du mal avec Sarah Paulson aussi, surtout quand elle crie, c'est insupportable xD Même si quand elle est dans la peau de l'actrice Audrey je l'ai trouvé assez drôle. Bien le personnage d'Evan Peters, Edward Mott est quand même très énervant donc ça me parait logique. Après Rory est un ado attardé un peu haha

  • Reply
    Céline
    17 novembre 2016 at 17 h 05 min

    Personnellement, j’ai beaucoup aimé les saisons 4 et 5 (Coven est clairement en dessous mais là, je crois qu’on est presque tous d’accord). J’irais même jusqu’à dire que Freak Show est ma favorite, tout simplement parce que je me suis beaucoup attachée aux personnages de cette saison (Et c’était pourtant très mal parti!). Quant à Hotel, l’ambiance m’a beaucoup plu, même si le final était décevant.
    Pour le moment, je n’ai vu que le pilot de Roanoke mais j’ai vraiment hâte de découvrir le reste!!

    • Reply
      anahaddict
      17 novembre 2016 at 17 h 18 min

      J’aurais peut être dû poursuivre Freak Show c’est vrai… Hotel je n’ai pas accroché au pilot et pas eu la foi ni le temps de continuer j’avoue.. Peut-être un jour ! Roanoke m’a enthousiasmé dès le pilot même si je n’ai pas été conquise à 100% par la saison ^^

  • Reply
    Ophélie G.
    18 novembre 2016 at 17 h 14 min

    J’avais même pas remarqué que Lady Gaga jouait dans la saison.. x) Je n’ai pas encore vu le final, mais j’avoue avoir été un peu déçue avec cette saison. Comme toi, j’ai beaucoup aimé le format, et le tissage de liens entre les différentes saisons. Même si les passages gores me laissent toujours un peu perplexe (il n’y a que le coup de l’arrachage de dents qui m’a profondément dégoûtée), je les ai trouvé un peu trop omniprésent, sans aucune raison valable. La torture, ça me plaît, mais pas de manière gratuite (non non, je ne suis pas une psychopathe !). J’ai hâte de voir le finale en tout cas ! xx

    • Reply
      anahaddict
      18 novembre 2016 at 18 h 41 min

      Je supporte très mal les scènes de tortures, alors l’arrachage de dent et le découpage de cuisse… mon dieu ! Mais oui, c’est totalement gratuit, les jeunes empalés sur les bouts de boit ça m’a traumatisé (surtout les bruits qui vont avec)
      Bon pour le coup on ne reconnait pas vraiment Lady Gaga mais c’est bien elle qui joue la sorcière chelou ^^’

Répondre

Instagram

Follow Me!