Lectures

Le grand mystère des règles : un livre d’utilité publique

20 juin 2017
le grand mystère des règles Jack Parker

Quand j’ai su que Jack Parker préparait un livre sur les règles, j’étais fort impatiente. Car l’autrice était déjà connue pour son blog “Passion Menstrues” et pour avoir une plume qui me plaisait franchement beaucoup. Alors quand Le grand mystère des règles est enfin sorti, j’ai profité d’une visite dans le tout nouveau Cultura de Reims pour me l’acheter. Il y a quelques années, qui aurait cru que je me serais jetée sur un bouquin qui parle de menstruations ? Et pourtant, c’est bien là un ouvrage que j’aurais aimé avoir dans les mains à 12 ans, avant mes premières règles.

Ça fait environ deux ans que j’ai pas mal dédramatisé mes règles. Je n’en ai plus honte et je ne m’en cache plus comme ça a pu être le cas il y a quelques années. Même si je passe encore en mode ninja, au boulot, quand il s’agit de passer d’un point A (mon bureau) à un point B (les toilettes), avec mes tampons dans les mains. Mais franchement, c’est quelque chose qui m’arrive une fois par mois depuis mes 12 ans et ça risque de continuer pendant plusieurs décennies. Et les règles nous sommes environ la moitié de la planète à les avoir ou à les avoir eu. Alors franchement, pourquoi on les rejette et on les cache autant ? Tout ça pour dire que le livre de Jack Parker arrive à point nommé vient nous expliquer tout ça.


Dédramatiser les règles : objectif réussi

– Comme je le disais, j’aime la plume de Jack Parker, journaliste et rédactrice web. Le grand mystère des règles se lit hyper facilement, on plonge dedans dès les premières pages. Car c’est fluide et écrit avec un ton un poil sarcastique et définitivement drôle. L’autrice n’a pas peur des mots et ne cherche pas à faire dans la dentelle. Elle raconte les choses comme elles sont et toute personne ayant ou ayant eu ses règles se reconnaîtra définitivement dans ce bouquin. Aussi, Jack Parker parle à ses lecteurs et lectrices, on a l’impression d’être dans une discussion avec elle et c’est super agréable, surtout avec un sujet comme celui-ci.

le grand mystère des règles Jack Parker

– Et quand je dis “toute personne”, c’est quelque chose que Jack Parker a aussi compris et ça fait du bien. Ce livre parle à toutes les personnes concernées par des règles. Car avoir ses règles n’est pas seulement l’apanage des femmes (comprendre, les femmes cisgenres). Des hommes transgenres peuvent avoir leur règles tandis que des femmes transgenres n’en n’ont pas. Bref, Jack Parker nous propose un ouvrage inclusif et prend en compte tous les concernés. D’autant plus que le livre s’adresse aussi à celleux qui n’ont pas et n’auront jamais leur règles et veulent en savoir plus sur le sujet, tout simplement.

– Car c’est là l’une des premières caractéristiques du Grand mystère des règles : c’est instructif. Qu’on soit novice ou non en termes de menstruations, on apprendra forcément des choses dans cet ouvrage. On peut d’ailleurs dire que le livre est divisé en deux grandes parties (c’est la sensation que j’en ai eu à la lecture en tout cas).

  • La première partie est plutôt pratique : ce que sont les règles, quelles sont les protections, qu’est-ce que le syndrome prémenstruel, le sexe pendant les règles etc… De mon côté ce n’est pas celle que j’ai le plus apprécié (attention je ne dis pas que je n’ai pas aimé, au contraire) car, fort heureusement, j’ai toujours été assez bien renseignée sur les menstruations. Ce que j’ai surtout aimé, c’est le discours hyper bienveillant et déculpabilisant ! C’est vraiment très important de mettre ce discours en avant, d’autant plus si une personne prochainement menstruée a ce livre entre les mains, ça ne peut faire que le plus grand bien !
  • La deuxième partie elle, m’a énormément plu ! Ici, Jack Parker y évoque l’histoire, les possibles raisons du tabou des menstruations, les règles dans la pop culture, dans l’art… Et là, j’ai appris tellement de choses, c’était franchement passionnant ! On y découvre comment les règles sont perçues dans les différentes cultures et les différentes époques, comment les règles restent un tabou à la télévision et au cinéma alors que l’humour pipi-caca ne dérange pas plus que ça. J’ai aussi découvert l’art menstruel, dont j’avais déjà entendu parler sans m’y intéresser plus que ça : pari gagné pour Jack Parker, elle a définitivement titillé ma curiosité. Bref, cette “seconde partie” est une vraie mine d’or selon moi.

le grand mystère des règles Jack Parker

– Évidemment, quand on lit ce livre on ne peut pas mettre de côté l’engagement féministe qui va avec. Car oui, parler ouvertement des règles et n’en épargner aucun détail, c’est une démarche féministe à n’en pas douter. D’ailleurs, l’autrice évoque aussi tout l’aspect militant qu’il peut y avoir autour des règles (notamment via l’art menstruel). J’en suis d’autant plus convaincue avec ce livre : oui parler des règles, les dédramatiser et les faire connaître au grand public fait partie du militantisme féministe. Il suffit de s’intéresser deux minutes à la taxe rose et à la taxation des protections (qui a évolué il y a quelques années seulement) pour s’en rendre compte (très franchement, les tampons et serviettes devraient être GRATUITES).

– Enfin, le livre est aussi un peu illustré et c’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé. Car il y à la fois des dessins purement esthétique, mais aussi des dessins informatifs sur le cycle menstruel, l’appareil génital, les protections etc… Ça amène encore un peu plus de fluidité à la lecture et les illustrations, simples et efficaces, sont franchement chouettes. Elles sont de la dessinatrice Madel Floyd que je ne connaissais pas. Donc c’est une très sympathique découverte puisque j’ai pu découvrir le reste de son travail et de son univers depuis !


Avec cette ouvrage, Jack Parker dédramatise totalement les menstruations et nous aide à les accepter un peu plus. C’est un livre à mettre entre toutes les mains, n’hésitez pas à le faire lire à vos proches et à vos connaissances qui n’ont pas encore eu leurs règles. Sans déconner, j’aurais tellement aimé pouvoir lire ce livre avant d’avoir mes règles. Même si je n’ai jamais eu de gros soucis les concernant, il y a quand même plein de choses dont on ne m’avait jamais parlé et que je ne savais tout simplement pas si j’étais la seule à expérimenter certains effets secondaires des règles ou si c’était totalement normal (spoiler : c’était totalement normal).

Vous avez aimé cet article ?
Épinglez-le sur Pinterest

Le grand mystère des règles

Le grand mystère des règles de Jack Parker
Éditions Flammarion, illustrations par Madel Floyd
Prix : 19€90

Si vous avez aimé Le Grand Mystère des règles : 

  • Reply
    Evangeline
    21 juin 2017 at 15 h 23 min

    Ce livre est sur ma liste depuis quelques mois. Il m’intrigue beaucoup et ton avis me donne encore plus envie de le lire :).

    • Reply
      anahaddict
      21 juin 2017 at 16 h 21 min

      Haha il faut foncer l’acheter alors ! :D

  • Reply
    Vikie
    29 juin 2017 at 19 h 56 min

    Intéressant je n’en avais jamais entendu parler, tu pique ma curiosité. En effet, un tel ouvrage est indispensable.

    • Reply
      anahaddict
      1 juillet 2017 at 17 h 19 min

      Ravie d’avoir titillée ta curiosité ;) d’autres ouvrages sur le sujet sont sortis récemment, c’est vraiment bien ! Je pense les lire également :)

Répondre

Instagram

Follow Me!