Cinéma Séries

Christmas is coming : ma sélection cinéma & séries

19 décembre 2016

Nous sommes en décembre, Noël arrive. Où plutôt “Christmas is coming” comme diraient les Stark quand ils sont de bonne humeur (donc pas souvent). Dernièrement, je vous avais fait ma petite sélection de films et séries durant Halloween. Et ce petit instant nostalgique a semblé vous plaire. Du coup, je remets le couvert avec Noël. Car il y a définitivement des œuvres cinématographiques qu’on associe à cette période et qu’on ne regarde presque que durant l’hiver… 


Un soupçon de nostalgie

the night before christmasThe Night before Christmas – Henry Selick (1994)
christmas maman j'ai raté l'avionHome Alone – Chris Columbus (1990)
christmas la course aux jouetsLa course aux jouets – Brian Levant (1996)
christmas gremlinsLes Gremlins – Joe Dante (1984)
harry potter christmasLa saga Harry Potter (2001-2011)

Évidemment, je pouvais difficilement faire ce type d’article sans citer Harry Potter. Pour moi, Noël a été inventé pour regarder Harry Potter (ou relire les livres). Replonger dans l’univers magique à cette période est la meilleure chose qui soit et ce n’est pas rare que je me revisionne tous les films durant les fêtes. La magie, Près-au-Lard, Poudlard enneigé, les banquets dans la grande salle et une histoire qui t’émerveille… TOUT est réuni pour que ça fonctionne. N’hésitez pas non plus à jeter un oeil au prequel… Fantastic Beasts !


Une bonne dose de romantisme

love actually christmasLove Actually – Richard Curtis (2003)

Où le film qui risque de passer 738 fois à la télé durant l’hiver. Et je ne m’en lasse pas. Cette comédie romantique comme les british savent les faire, sous forme de chorale, est un indémodable pour moi. Pourtant, il est loin d’être parfait et blindé de défauts (je vous invite à lire la revue de Mirion Malle sur le sujet). Mais rien n’y fait, je me plaît toujours à le regarder, encore et encore…

the holiday christmasThe Holiday – Nancy Meyers (2006)

La première fois que j’ai vu The Holiday, c’était justement en période hivernale. Rien à faire, je le revois toujours à ce moment là. Je craque pour les duo Cameron Diaz/Jude Law et Jack Black/Kate Winslet. Ce film est à la fois drôle et touchant : je l’adore (encore plus avec une bonne tasse de thé à la main).


Des souvenirs d’adolescente

christmas mean girl

Mean Girl – Mark Waters (2005)

Là, comme ça, ça ne vous inspire probablement pas tout de suite Noël. Pourtant, Mean Girl propose l’une des meilleures scènes dédiée à cette fête dans tout l’histoire du cinéma (j’exagère à peine). Au-delà de ça, et comme vous avez pu le voir avec ma sélection nostalgie, les fêtes de fin d’année me replongent inévitablement en arrière. Et Mean Girl a bercé mon adolescence : j’aime ce film x1000 (fonctionne aussi avec Freaky Friday).

High School Musical – Kenny Ortega (2006)

C’est le point “no shame” de cet article. J’adorais littéralement High School Musical à sa sortie (j’avais 12 ans). J’ai remarqué que les films passaient toujours à la télé durant Noël. Et je vous avoue que si je tombe dessus en zappant, je vais m’y arrêter quelques minutes. Ça me rappelle toujours de bons souvenirs. Et puis tous les mèmes qui sont sorties suite à High School Musical me font tellement mourir de rire que je n’hésite pas à y jeter un œil.


Les séries aussi

Presque toutes les séries ont des épisodes se déroulant durant les fêtes de Noël (bonus Thanksgiving pour les séries américaines). Mais il n’y a pas à dire, il y en a qui réussissent mieux que d’autres… Cette année, j’attends particulièrement l’épisode de Noël de Sense8, l’impatience est ultime ! 

doctor who christmas
Doctor Who – Les Christmas Special (2005-2016)

En Angleterre (mais pas que), qui dit Noël dit “Christmas Special” dédié aux séries télévisées. Le grand gagnant selon moi ? Doctor Who évidemment. Depuis la reprise du programme en 2005, nous avons donc eu droit à de chouettes Christmas Special : The Christmas Invasion, The Runaway Bride, Voyage of the Damned, The Next Doctor, The End of Time, A Christmas Carol, The Doctor, the Widow and the Wardrobe, The Snowmen, The Time of the Doctor, Last Christmas, The Husbands of River Song.

Mon conseil : A Christmas Carol sans hésitation ! Un conte de Noël touchant et extrêmement bien réalisé. Il reste mon vrai coup de coeur à jamais. Mais de manière générale, je trouve que la série en elle-même se prête bien à la période hivernale, ne me demandez pas pourquoi..

gilmore girls christmasGilmore Girls (2000-2007)

Avec la sortie de la nouvelle saison de Gilmore Girls “A Year in a Life” (que je n’ai pas encore vu), j’ai décidé de reprendre tout le visionnage de la série. Je trouve que l’hiver est la période idéale pour regarder ce show. Ne me demandez pas pourquoi, je trouve que ça s’y prête à merveille, tout simplement ! 

glee christmasGlee (2009-2015)

Si vous aimez les chants de Noël, nul doute que vous trouverez votre bonheur avec les épisodes de Noël de Glee. Le show idéal pour pousser la chansonnette et toute la niaiserie qui va avec : déguisement d’elfe, chorale touchante sous la neige, sapin et guirlande à gogo.. sans oublier les pull aussi kitsch les uns que les autres.

 
malcolm christmasMalcolm – Christmas Trees/Christmas 

Malcolm c’est indéniablement la série de mon enfance. Dans le genre barrés, les épisodes Christmas Trees (saison 5, épisode 7, ou Hal et ses fils se mettent au commerce de sapin) et Christmas (saison 3, épisode 7) sont le bon choix. C’est toujours un plaisir de voir cette série, dont je ne me lasse définitivement pas.

parks and rec christmasParks and Recreation – Christmas Scandal (2009)

Par pure et simple envie de pouvoir parler de Parks and Recreation, je vous invite à regarder Christmas Scandal (saison 2, épisode 12). Le scandale sexuel pour lequel est accusé Leslie Knope sous fond de fête de Noël. On ne s’en lasse pas (jamais même).

 

black mirror christmas

Black Mirror – White Christmas (2014)

Et si vous avez envie de déprimer pour Noël, vous pouvez toujours regarder le Christmas Special ultra sombre de la géniale Black Mirror. White Christmas est vraiment un bijou ! Je l’ai encore revu dernièrement et je suis toujours époustouflée par cette série (un jour il faudra vraiment que je termine de rédiger mon billet sur la troisième saison).


Quels sont vos séries et films cultes pour une soirée de Noël ?

  • Reply
    Sweet Judas
    20 décembre 2016 at 10 h 29 min

    “Maman, j’ai raté l’avion”, “L’étrange Noël de Mr Jack”, “Love actually”, “Mean Girls” et tous les épisodes de Noël de Glee… JE DIS OUI :D Le genre de films-doudous, à regarder avec un chocolat chaud et des marshmallows sous la couette. Bref, la meilleure activité possible au mois de décembre, quoi.
    J’ai repris un fou rire sur la vidéo de Mean Girls, d’ailleurs. Karen était un personnage tellement mythique… (“Je peux prédire la météo en me touchant les seins, leule”).

    • Reply
      anahaddict
      20 décembre 2016 at 10 h 44 min

      Des “films doudou” c’est absolument le mot ! :D
      Non mais Mean Girls… ce film fait partie de mes favoris, c’est vraiment culte !

  • Reply
    Marie Bambelle
    28 juin 2017 at 14 h 29 min

    Love actually bien sûr, Harry Potter ÉVIDEMMENT, mais aussi les 3 Seigneurs des Anneaux en version longue !

    • Reply
      anahaddict
      28 juin 2017 at 20 h 54 min

      Ah oui je valide le Seigneurs des Anneaux aussi ! :D

  • Reply
    Joy - The Joy Stories
    29 septembre 2017 at 11 h 02 min

    Pour Noël c’est Love Actually OBLIGATOIRE ! Mais aussi Miracle sur la 34ème Rue et Harry Potter!

    Tellement hâte que cette période arrive !!!

    Joy

Répondre

Instagram

Follow Me!